jeudi 5 août 2010

ARITHMETIQUE COMMERCIALE/GESTION COMMERCIALE

Dans le cadre de la formation de jeunes chefs de secteur G.M.S., j'ai établi ces quelques rappels qui peuvent rendre service à certains :

MARGE, TAUX DE MARGE, TAUX DE MARQUE, COEFFICIENT MULTIPLICATEUR... :

Quantités vendues = stock initial + quantités entrées- stock final

Chiffre d’affaires H.T. = quantité vendues x prix de vente unitaire H.T.

Marge brute = prix de vente H.T. – prix d’achat H.T.

Taux de marque = (marge brute / prix de vente H.T.) x 100

Taux de marge = marge brute / prix d’achat H.T. (confusion taux de marge et de marque)

Coefficient multiplicateur = prix de vente T.T.C./ prix d’achat H.T.

Taux de variation (pourcentage) = (variation de la valeur / valeur avant variation) x 100

Valeur augmentée = Valeur initiale + ( (valeur initiale x taux d’augmentation) /100 )

Valeur diminuée = Valeur initiale - ( (valeur initiale x taux de réduction) /100 )



T.V.A. / TAUX INCIDENT :

Prix de vente T.T.C. = PV H.T. + ( (PV H.T. x Taux TVA) / 100 )
Prix de vente H.T. = PV T.T.C. / ( 1 + ( Taux TVA/ 100) )
= PV T.T.C. / 1,196 pour Taux de TVA= 19,6%
= PV T.T.C. / 1,055 pour Taux de TVA= 5,5 %

Taux incident TVA= Taux TVA / ( 1 + ( Taux TVA / 100 ) )
= 19,6 / (1+ ( 19,6/100) )= 16,39...pour TVA à 19,6

Prix de vente H.T. = PV T.T.C. – ( (PV T.T.C x Taux incident) / 100 )

T.V.A. = (PV T.T.C. x Taux incident TVA) / 100
= PV T.T.C. – (PV T.T.C. / (1+ (Taux de TVA/100) ) )
= PV T.T.C. – (PV T.T.C. / 1,196) pour TVA à 19,6.
= PV T.T.C. – (PV T.T.C. / 1,055) pour TVA à 5,5.


RABAIS, REMISE, RISTOUNE, ESCOMPTE :

Les ristournes sont des réductions accordées sur les ventes, calculées sur l’ensemble des opérations réalisées avec un même tiers, pour une période déterminée.
RFA = Ristourne de Fin d’Année.
Les ristournes servent à articuler des accords commerciaux avec l’obtention de contreparties de présence de gamme....volume...

Les rabais sont des réductions pratiquées exceptionnellement sur les prix de vente préalablement convenus.
Les remises sont des réductions pratiquées habituellement sur le prix de vente.
Les rabais et les remises sont des moyens d’animation de certains produits, à certaine période, destinés à impacter les PVC à la baisse, tête de gondole, prospectus, les contreparties sont obligatoires.

L’escompte est une réduction accordée en échange du paiement comptant d’une facture.


LES PRESTATIONS COMMERCIALES :

Ce sont de services que peuvent nous rendre les clients : tête de gondole, prospectus, mise en marché, ouverture, agrandissement, .....
A ce titre nous devenons de fait des clients et les distributeurs des fournisseurs de prestations.
Les services rendus sont des prestations de service et non intégrables dans le prix de vente.


DISTRIBUTION NUMERIQUE ET DISTRIBUTION VALEUR :

Le taux de DN (distribution numérique) est le pourcentage de magasins détenteurs de la marque de façon habituelle.

Le taux de DV (distribution valeur) est le pourcentage du chiffre d’affaires total de la famille de produits concernés réalisé par les magasins qui référencent la marque. Ceci constitue une indication du potentiel de vente des magasins qui détiennent la marque.

La conquête de la distribution passe par l’identification des points de vente les plus lourds en DV, et se faire référencer point de vente par point de vente.

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